Je dirais pas qu'il n'y en a pas (parce que j'en sais rien), mais si le contrat porte sur l'accès Internet sans notion d'adressage IP, il n'y a aucun tort du côté de l'organisme en question. Ils pourraient d'ailleurs avancer des raisons de sécurité et, effectivement, d'économie d'adresse IP publiques (peut-être aussi qu'ils n'en ont pas à foison ?)

Si l'organisme est incapable de fournir des adresses IP publiques (ce n'est pas forcément de la mauvaise volonté), t'est-il possible de changer d'organisme ?
Sinon, est-ce qu'un vrai NAT (et pas un PAT) est envisageable ?

Benjamin BILLON
-- -- -- -- -- --
Splio Développement

Francois Tigeot a écrit :
Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, vu que je suis nouveau sur la liste: François,
administrateur réseau et systèmes. Depuis quelques années, j'ai aussi une
casquette de vendeur de serveurs Unix.

Je viens de tomber sur un cas intéressant de pénurie d'adresses IP: ma
société a signé un contrat avec un organisme qui prévoit entre autres la
fourniture d'un "Accès à Internet haut-débit". Cet organisme refuse de me
fournir une adresse IP publique.

Mes machines ne peuvent récupérer que des adresses RFC1918 en 192.168.x.y
sur leurs interfaces réseau.
Bien entendu, je n'ai pas IPv6 non plus.

Y a t-il des précédents pour ce genre de blague ?
Je pense entre autres à une jurisprudence qui pourrait m'aider dans ce cas...

Merci d'avance,