2008/10/30 Steven Le Roux <[EMAIL PROTECTED]>

> T'as lu la note ?  L'enregistrement NS de ton domaine renvoie deux NS  :
> A.domain.tld et B.domain.tld, chacun des ces deux dns jouent le rôle de
> redirecteur, et l'important c'est que chaque application/ferme héberge son
> propre dns, ainsi, même si A.domain.tld n'est pas cassé, lorsque tu requetes
> le sous domaine www. il renvoie le NS de toute les branches...  si celui de
> la branche A ne répond pas, c'est que l'appli A est gaufré, donc le client
> bascule sur la branche B pour sa requete NS et le NS de www. lui renverra le
> bon A.

Oui oui pour autant qu'il fasse une requête DNS.
Je ne parle pas de nouveaux visiteurs/requeteurs DNS.
Je parle des gens qui ont déjà dans leur cache DNS l'entrée du site A. Qui
peuvent être des ISP entiers vu que les caches DNS sont partagés. Ils ne
feront PAS de requête DNS. Donc pas de bascule ; et on voit une *panne*.

Pour rappel le cache DNS final est fait par le browser, qui fait un appel
système gethostbyname ; lequel n'a aucune connaissance des TTL. Donc de
manière totalement arbitraire, il cache pendant 1/2h. C'est programmé comme
ça.

Pendant 1/2h il va continuer à taper sur la vieille IP. Qui ne marche pas.
Enfin maxi 1/2h, David Amiel a précisé auparavant que en pratique plus de
80% du trafic était basculé au bout de 15-20min. Ce qui est déjà pas mal si
mal au passage.

> Ce n'est pas le discours... c'est pour dire que si ça n'était pas fiable...
> on aurait choisi autre chose.

Et que le fait d'être une banque donne de la légitimité technique supérieure
à vos choix ?

> Tu avais demandé des arguments ?

J'en ai reçu spontanément ; et un seul, ça commençait par : _ pour preuve _
, suivi de _ nous sommes une banque donc _

> Je maintiens que si bascule il y a... c'est par soucis de disposer de
> données à jour mais pas d'archi.

Donc un client qui visitait le site A quand il est en panne continue
d'essayer de le visiter et tombe dans le vide ?
Ou "si bascule il y a" il bascule quand son cache dns de browser expire ?

Répondre à