Hello,

Le 30 octobre 2008 09:32, Mathieu Paonessa <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Salut,

> [SNIP tout un tas de solutions cracra et pas forcement bon marché]
>
> Le plus simple, moins cher et efficace reste à mon avis d'avoir un bloc
> d'IP anycasté depuis tes 2 sites. Si ton site A tombe complètement
> (niveau éléctrique, réseau ou matériel...) ton traffic se retrouve
> basculé sur le site B sans aucune action de ta part et surtout sans
> aucun delais du à des bascules DNS &co.

Oui, mais quid si le site A et le site B sont géré par 2 société différentes
et parfois meme concurrente, dans le cas de la securisation du type: je veux
pas mettre mes oeufs de le meme panier.

Je suppose que ca nécessite du BGP, au moins une /24 PI (PA peut etre mais,
on laisse ses oeufs ds le meme panier).

Cette solution peut sembler bien au premier abord ds le cas d'homogéneité
sur le fournisseur.

Donc question: quelles sont les contraintes de cette solution? ;-) Question
que ser passe-t-il si tes routes flaps (le reseau site A annonce, annonce
pas, annonce, annonce pas). Que se passe-il si le topo reseau change et que
tu te retrouve sur le site B alors que ton A fonctionne toujours?

(je dis peut etre des grosses betises la, donc merci de me rectifier si je
suis en dehors de la réalité).

Remarque j'en pleurerais pas ;-)

Répondre à