-----Message d'origine-----
De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Jean-Michel Planche
Envoyé : dimanche 15 février 2009 17:37
À : Xavier Niel
Cc : Radu-Adrian Feurdean; Philippe Bourcier; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Le filtrage d'Internet est-il inéluctable ?

Le 15 févr. 09 à 17:16, Xavier Niel a écrit :

> C'est un troll ? ;-)

Pas vraiment, mais ma phrase, trop longue portait peut être à mal
compréhension. Je ne voulais pas dire que certains chez Free
raisonnaient comme des apprentis geek de 12 à 17 ans, mais que nos
gamins d'aujourd'hui (apprentis geek de 12 à 17 ans) ont suffisamment
de ressource en eux et à l'extérieur pour outre passer des pseudo
solutions de filtrage sur le poste client.

 >des principes qui me semblent de bon sens :
Oui, sauf qu'il faut juste aller au bout du raisonnement "les enfants
doivent être protégés, mais cela c'est de la responsabilité des
parents, j'ai des enfants, si demain ils accèdent à des contenus
pornographiques, je n'ai à m'en prendre qu'à moi même ! Ce n'est pas
parce que ils risquent d'ingérer des produits ménagers qu'il faut
interdire la vente des produits ménagers  !"

Emmanuel > Je pense même que de permettre tout cela (un tel système de
répression), le net n'aurait plus lieu d'être, car qui aurait le rôle de
décider de bloquer 'le blog de Madame MICHU' qui parle un peut trop de
choses qui embêtent ?
Ou alors en prenant les choses autrement : Si je vais visiter 'le blog de
madame MUCHU' et qu'elle porte plainte contre moi car j'ai volé ses droits
d'auteur ?

Je fais exprès d'être très terre à terre, mais cela me fais penser
inévitablement à cela !!!

--- Emmanuel

Je considère que je n'ai pas aujourd'hui les moyens nécessaires pour
les protéger et ce n'est :
        1/ ni le filtrage de l'infrastructure
        2/ ni l'éducation, voir de grands coups de pieds au c...

qui sont des conditions nécessaires et suffisantes. Et dans le même
temps, on ne peut pas ne rien faire car :
        1/ la nature a horreur du vide et en particulier tous ceux qui
soufflent le froid et le chaud dans l'oreille de nos décideurs
politiques
        2/ tous les jours, nos gamins peuvent être mis en relation avec ce
que l'on ne souhaite pas.

Jean-Michel Planche                     www.jmp.net
www.twitter.com/jmplanche               2.0
j...@witbe.net                          www.witbe.net