De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Vivien GUEANT
Envoyé : mardi 24 février 2009 07:07
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Re: Re: [FRnOG] Re: Numericable : mauvaise techno ou mauvais
réseau

Jérôme Nicolle a écrit :
> Ca me rapelle une affaire ou des entreprises s'étaient associées pour
> couper l'arrivée FT, faire venir une fibre et mutualiser l'accès,
> réparti derrière en VDSL (16Mbps à l'époque, j'avais monté du Zyxel).
> Aux dernières nouvelles, il y avait un procès en cours entre FT et la
> copropriété. C'était parti sur la dégradation de bien pour avoir
> sectionné les cables de distribution pour les brasser proprement...

Dans de nombreux immeubles, les paires téléphoniques appartiennent à
l'immeuble et pas à FT.

C'est pour cela que FT ne peut pas s'opposer à ce qu'un opérateur qui
installe son DSLAM en bas de l'immeuble utilise la paire de cuivre de
l'immeuble. Je pense à Erenis qui mettais un DSLAM en bas d'immeubles
parisien et qui proposait du 100 Mb/s en VDSL2.

Aujourd'hui suite aux rachat par Neuf-SFR les nouveaux immeubles ne sont
plus en VDSL mais en Gpon ou P2P. Une migration des immeubles VDSL => FTTH
est d'ailleurs en cours.

Vivien.

17:21:00