Tu oublies les optiques dans ton calcul et a ma connaisance un
deploiement fibre mm sont 5 a 10 fois plus cher qu'une distribution
cuivre et difficile de mutualiser dans des fourreaux dans un immeuble.
Vdsl2 avec des extensions proprietaires permet une bonne reutilisation
si la paire est bien twisted. Mais si I'll faut refaire la
distribution, le cuivre cat5 a 1 euro/m avec un switch a 10 euros par
port
Serait aussi une alternative possible.