2009/2/25 Xavier Niel <xn...@iliad.fr>:

> et la paire de cuivre il ne faut pas la repasser ? ;-)

Pas forcement, c'est ce que je suis en train de découvrir chez
certains offices HLM par exemple, la distribution cuivre leur
appartient. Dans ce cas, pour un déploiement rapide, le VDSL n'est pas
inintéressant, surtout avec des composants qui gèrent ADSL2+ et VDSL2.

Dans tous les cas, le VDSL permet de faire du point à point, comme la
fibre ou l'ethernet cuivre, et dans le cas d'un déploiement rapide, ça
peut être une étape intéressante. Quitte à tirer du câble, ce qui
coute quand même moins cher et demande de la main d'oeuvre moins
qualifiée que de la fibre.

Enfin perso, qu'on m'amenne du cat.6, du VDSL ou de la fibre, le
résultat sera strictement identique, et bien meilleur que du cable ou
du GPON, donc si ça peut faciliter le travail, vive le cuivre !

--
Jérôme Nicolle