Le 23 juin 2009 11:30, Julien Richer<jul...@ywigo.fr> a écrit :
> Je me rappelle juste que FDN (qui utilise SFR pour l'ADSL dégroupé) parle de
> dégroupage FTTH uniquement avec Free.

Correction, et parce que SFR a une politique commerciale... disons...
très peu fair play, FDN utilises désormais Nerim pour la collecte sur
les réseaux FT et SFR. L'installation est en cours de test et la
migration planifiée pour cet été.

Concernant le FTTH, il y a eu des échanges prometteurs entre Xavier
Niel et Benjamin Bayart, et on a effectivement dans l'idée d'acheter
du dégroupage fibre à Free, car c'est le seul réseau potentiellement
exploitable et sur lequel une offre de dégroupage est d'ores et déjà
prévue. Les autres n'ont tout simplement pas intérêt à permettre la
concurrence, leur stratégie est basée sur l'exploitation de
monopoles...

On attends juste des nouvelles du déploiement, éventuellement la
possibilité d'y contribuer par des actions locales, afin de favoriser
l'alternative au "racket FT" auquel on est tous soumis actuellement.

> C'est surement que SFR ne propose rien ou rien de bien.

Ben c'est logique, ils ont les moyens financiers de construire de bout
en bout et ont suffisamment de problématique politiques internes à
digérer pour ne pas pouvoir envisager de coopération avec d'autres
opérateurs...

> Une réaction des intéressés ?

Ben pour nous, c'est quand vous voulez ! Et on va bien s'amuser ;)
D'ici là, on aurait bien aimé faire un peu d'ADSL avec Rani aussi,
mais il semble que ce soit impossible, et c'est bien dommage :(

--
Jérôme Nicolle