c'est l'objet de ma question :)
on est d'accord qu'une approche classique (ACL, QOS ou autre) est
inopérante pour ce genre de problème.
Pourtant il doit bien y avoir des solutions qui fonctionnent, je n'ose pas
croire que les gros sites tiennent le coup juste en ayant des tuyaux (et
serveurs) suffisamment dimensionnés pour absorber l'onde de choc.

Il y a 2 ans j'avais eu une présentation de la société Beeware qui avait
greffé un réseau de neurones ( artificiels ;) ) à un pare-feu pour qu'il
puisse détecter de façon autonome les attaques. L'approche me paraissait
intéressante mais je n'avais pas eu le temps d'essayer le produit en
situation réelle. Du coup je me demandais si cette technique avait fait
ses preuves ?

Ou alors un peu dans le même style l'approche pare-feu + moteur de
corrélation pourrait être une autre approche.

David Amiel

> Le Ven 7 août 2009 15:12, marc celier a écrit :
un IDS ou un IPS ne serviraient pas a grand chose ici, quand il y a des
millions de connexions qui arrivent en meme temps comment dissocier les
connexions legitimes des connexions "illegitimes", peut etre en s'appuyant
sur le nombre de connexion provenant d'une adresse IP particuliere, mais
lorsque l'attaque est repartie depuis des milliers de postes infectes, que
faire. a ce niveau seule une operation concerte entre les operateur
pourrait y venir a bout