David Bizeul a écrit :
> Les problématiques de cybercriminalité sont de plus en plus présentes,
> de plus en plus insidieuses mais également de plus en plus prise en
> compte.

[...]
> Au lieu d'attendre et de vous voir imposer par le gouvernement des
> projets de filtrage  absurdes qui ne manqueront pas d'arriver,
> pourquoi ne prenez vous pas les devants ?

Parce que de la même façon que dans la vrai vie, si je vois mon voisin
tuer sa femme, je vais pas aller le prendre par la main et l'enfermer
dans ma cave, je vais probablement plutôt rameuter les flics pour qu'il
soit mis dans un panier a salade et emmené en taule. Au mieux, je
témoignerais que je l'ai vu tuer sa femme, au pire, je râlerais que le
coup de fusil a réveillé mes mômes a 3h du matin.

Prendre en main de façon active la cybercriminalité sur nos réseaux et
ceux de nos voisins, c'est faire justice soi même (et sauf erreur, ça
reste illégal), c'est privatiser la justice (on le fait déjà pas mal
depuis la LCEN et c'est regrettable) et, pour les réseaux "traversant"
c'est coller potentiellement des bâtons dans les roues de ses partenaires.

Le faire de façon passive, collecter et agréger des infos pour les
transmettre a qui de droit, par contre, c'est du civisme et tout le
monde devrait le faire.

Ça fini par faire vieux et usé comme argument, mais c'est pas en
interdisant la vente au public d'objets contondants (couteaux, ciseaux,
...) qu'on empêchera les assassinats. Par contre, on peut décider de ne
pas avoir de couteaux chez soi si on a la délicatesse d'avertir les gens
qui viendront passer un moment a la maison que "le steack de ce soir, on
le mange avec les mains".