Salut,

Soyons clair : Le peering est un produit commercial .. COMMERCIAL.
Ce n'est pas de la charité, ou du philanthropisme.
Regarde le titre des gens en charge du peering dans les gros reseau - c'est "product development" et pas "ingénieur généreux"

La _grosse_ simplication est :
* Entre petit réseau le peering réduit les cout de transit pour les destinations proches - on partage les couts réels de transport et réduit la latence (mais pas toujours). * Pour les gros réseaux, le jeux et le même (reduire les couts) mais et aussi un "jeux" de relation de force (qui est le client de qui).

Il est impossible d'en comprendre les règles de peering de manière générale car chaque réseau veux a un objectif différent.

Des liens de peering peuvent être sans congestion (deux réseaux VOIP par exemple). Un autre peux les "maxer" afin de pouvoir vendre du transit (ou le trafic et payé - et avec SLA). Certain cherche a conglomérer assez de trafic pour attendre les condition de peering d'un plus gros réseau (partial routing)
Je passe sur le "pay peering" ...

Comme tout le monde n'a pas les même objectif, comprendre pq tel ou tel réseau depeer ou peer demande de connaitre bien l'industrie et ses decideurs (afin d'avoir de connaitre les positions informel de chaque reseau).

Bon courage, c'est un boulot a plein temps et que tu ne peux pas expliquer autour de toi car ce que tu sais et soi sous NDA ou pas possible a dire publiquement.

Regards,

Thomas Mangin
Technical Director
--
Exa Networks Limited - http://www.exa-networks.co.uk/
Company No. 04922037 - VAT no. 829 1565 09