Salut Jerome,

Rien ne t'oblige a ne pas servir les clients d'Orange depuis ta plateforme,
rien ne t'y oblige ...

Si, j'y suis obligé, ça s'appelle la neutralité du réseau, auquel nous
sommes contraints par le code de communications électronique et des
postes (en France en tout cas).

Je ne travaille pas en France donc je ne suis pas sur du droit local mais je suis sur que je peux decider de couper un reseau si je veux. Le seul impact sera la reaction de mes clients et du celle du reseau coupe.

J'ai eu le probleme avec un competiteur en 2004 (qui nous a bloque, pas le contraire) mais la seule menace d'en parler publiquement a suffit.

Dans la "guerre de peering" entre Telia et Cogent, toutes les relations entre les réseaux furent volontairement coupées.
http://www.renesys.com/blog/2008/03/you-cant-get-there-from-here-1.shtml

Comme l'a dis Thomas, le peering est un produit commercial, mais pas la
plateforme de peering, il faut bien differencier les deux.

Non, le peering n'a pas vocation à être commercial, puisque c'est un
accord de bon sens entre de parties également intéressés qui mettent
chacune les mêmes ressources à disposition pour l'établissement du
lien. Ce n'est qu'un échange neutre qui est profitable à tous.

Commercial dans ce contexte ne veux pas dire qu'il y a un échange financier. J'ai une polique de peering ouverte, c'est un choix commercial, cela changera quand les besoins de ma société changeront. Ca peux se voir comme deux contrats de transit partiel de meme valeur - donc sans mouvement financier.