Raphael Maunier a écrit :
Imagine la difficulter a gerer les milliers de peers si c'etait open, franchement ca deviendrait une usine competement instable

Gérer quelques milliers de peers ? Je ne vois pas exactement pourquoi ca représenterait un volume de travail plus que proportionnel au nombre de ces peers. Or pour moi qui en ai 150 à 200, c'est grosso modo peanuts. Donc pour FT, gérer quelques milliers de peers, non, on ne me fera pas croire que ce soit une charge de travail significative.

J'ai une peering policy ouverte (*hint*, *hint* ;-), donc je peere justement avec les petits que FT ne veut pas, je ramasse quelques milliers de routes sur ces peers ; ca fait en général pas beaucoup de routes par peer. Alors qu'est-ce que peut craindre un opérateur comme FT, que la table de ses routeurs de bordure (et encore, seulement ceux qui sont sur les GIX) double ?

Même dans le principe, ça ne tient pas : comment des petits opérateurs parviendraient-ils à gérér un max de peers en open policy, et FT ne serait-il pas capable de le faire ?

> Quand tu arrives a un certain volume (plus de 100gig), tu te dois
>  d'etre un peu plus selectif et concentrer tes peers.

Je ne vois pas bien ce que tu entends par "concentrer tes peers", ni
la contrainte technique dont la complexité rend cela nécéssaire ?

> Par principe, on ne peer pas avec les clients de nos peers. C'est un
> choix et c'est l'un des notres.

"Un choix" moui, on peut aussi voir ça comme une entente entre opé de même taille : je peere avec toi donc ça ne nous coute rien, mais tu seras gentil de ne pas peerer avec mes clients comme ça je pourrai mieux les facturer. Entre nous on peere, on s'arrange, mais un client mon cher ami, ça doit rester captif.

Puisqu'on parlait du monde de oui-oui, je dirais même rester captif ou être détruit, puisque c'est la politique de certains opérateurs en situation de trop-puissance, de détruire ce dans quoi ils ne trouvent pas leur intérêt. Ca se fait même au détriment de leur mission, fut-elle de service public (ce qui leur a permi d'accéder à leur position dominante), je pense à la tuée-dans-l'oeuf initiative Radiophare qui visait à apporter le haut débit sur l'Ile de Ré, ou à l'exploitation déplorable (en terme de neutralité) du réseau Dorsal en Limousin.

Je veux dire par-là qu'il ne faut pas voir dans la policy de certains opérateurs que des motifs d'ordre technique.