> Les users n'ont qu'à filtrer leurs SPAMS, les users n'ont qu'à filtrer
> leurs paquets, filtrer ...
>
> L'experience montre que Mme Michu ne fera rien. Si Mme Michu ne fait
> rien sa machine se transforme en nid à saloperies (malware, botnet, ...)
> et finit par défourailler sur moitié de la planète.
>
> Ce comportement multiplié à des millions d'utilisateurs lambda...et tu
> as ce que nous connaissons tous (90% du traffic SMTP utilisé pour le
> transport du spam, ...).

Et bien nos cher politiques ont mis en place une machine a coupure pour
"négligence caractérisée". Avoir un botnet est une négligence
caractérisée.
Faut arrêter de pensser qu'un PC c'est aussi simple qu'un grille pain. Si
les gens savent pas faire ils vont prendre des cours, je monte pas sur ma
moto sans qu'on m'ai expliqué où sont les freins!

Surtout que le port smtp est bloqué par defaut sur les box des msieur
dames michu.

> Je suis tout à fait *pour* que le filtrage des mails soit effectué sur
> le serveur.

C'est une bonne solution mais très gourmande en CPU.

> Le filtrage en péripherie a aussi d'autres avantages. Un SPAM bloqué au
> plus tôt dans la session SMTP ne consomme pas (moins) de bande passante,
> ne permet pas de vérifier la validité de l'adresse, de ....
>
> Bref. Mme Michu est trop irresponsable. Très bien. Faisons lui passer un
> permis de taper sur un clavier!

Bien sur. Mais en france un tel permis signifierait : ne pas télécharger
sur eMule et aller payer ses impôts avec ie7... Mais je suis d'accord sur
le principe.