Bonjour,

Ci-dessous une complilation de vos retours suite à ce sujet, je pense n'avoir
rien oublié (désolé si cela est la cas..).
Je me permettrais d'afficher ces résultats sur le blog  , j'espère que cette
discussion portera ses fruits, bien que l'on peut se rendre compte que beaucoup
d'initiatives sont en cours, et pour certaines depuis longtemps (OVH..).
Je pense que cela devrait aider tout le monde pour prendre des initiatives qui
vont dans le bon sens...

Bon week end à tous et bon courage

Nicolas

Hardware + Software :
- Utiliser des alimentations à haut rendement
- Revoir la conception des alimentations (une seule tension..;)
- Modérer la consommation CPU et attention au choix des CPU
- Choisir des configurations sur mesure suivant ses besoins
- Attentif à l'architecture des serveurs
- Faire la dissociation stockage / CPU
- Attentif au refroidissement
- Attentif au développement et à la conception initial des logiciels

Datacenters :
- Attentif aux freecooling , watercooling et aircooling
- Attentif aux toitures végétalisées
- Cloud Hardware : virtualisation des ressources et leur limitation dans le
temps (cloud computing).
- Virtualisation: ce n'est pas une solution unique et miracle, il doit y avoir
un
couplage avec les actions d'économie d'énergie mais cela induit également plus
de complication dans sa gestion.
- Education nécessaire des clients pour leur éco-responsabilité lors
d'utilisation de services d'hébergement, sensibilisation des commerciaux
- Attentif au recyclage
- Les situer ou il fait plus froid pour limiter l'utilisation de la
climatisation

A suivre :
- Enercoop => coopérative qui regroupe des utilisateurs et des producteurs mais
ne sont pas encore capables de répondre aux besoins IT des datacenters par
exemple.
- Nécessité de rechercher les fuites inutiles d'énergie
- "Nécessité de trouver le bon équilibre entre volume de production (et donc
réduction de prix par amortissement de la R&D) et spécificité des designs
permettant les économies"
- Eolien : ce n'est pas adapté car pas assez de puissance disponible pour les
datacenters
- Initiative Alcatel Lucent :  Green touch, afin de réfléchir à la consommation
des équipements réseaux/télécoms
- Google Energy : spéculation sur l'énergie ? activité de broker ? voir
revendeur ?

 http://router-ecologique.blogspot.com/
L'écologie appliquée aux Réseaux et Télécommunications