> La neutralite ca concerne le contenu transporte,
> pas le prix d'acces.

Ah bon ? Je voudrais bien un vrai débat là-dessus !

Je crois qu'à 100 euros par mois d'abonnement, la neutralité ne serait même pas
une question. Ceux qui font de la QOS, c'est pour gérer la congestion (donc
leurs investissements), pas pour une idéologie machiavélique, ou au moins pas
tous.

C'est la congestion qui pousse à discriminer les flux, et à perdre en
neutralité. Les FAI passent leur temps à dégouloter les réseaux. C'est une
course permanente, parce que la consommation ne cesse d'augmenter avec la
diversification des usages, l'obésité des contenus, et la franche liberté des
intermédiaires qui se traduit par un océan de pubs qui amène la masse vers
l'obésité.

Si c'est pour avoir un réseau neutre mais totalement congestionné ou
financièrement inaccessible qu'on discute, c'est pas bien.

Le prix est central.

Si on veut que la neutralité émerge et prospère, il faut légiférer, quitte à
augmenter (pas trop) les prix. Parce que le marché ne saura pas, ne voudra pas
le faire s'il n'y est pas contraint.

A+
Jean-Christophe