On est bien loin du partage de connaissance (ce qui est pour moi le but premier
d'internet).

Hola, c'est un peu une image d'épinal que tu nous sors...

Je suis sûr que la Radio et la Télévision disaient la même chose à leur
lancement...
Et regarde maintenant.
Si tu enlève les programmes intellectuellement déficiants,
y a des chaines / stations qui peuvent fermer tout de suite.
(et qui voudrait vivre dans un monde où il n'y a que France Culture et Arte ?)

Plus sérieusement, Internet c'est loin de se résumer à un grand wikipedia.
D'ailleurs au sens premier, Internet est une interconnexion "libre" de réseaux,
rien d'autre.
Le web, le mail, youtube, etc.  ne sont que des "services qui utilisent" ces
réseaux.
Internet c'est l'autoroute... c'est pas l'autoroute qui determine si tu vas à
la bibliotheque
ou si tu vas dans le port d'Amsterdam chercher des femmes infidèles... :)

Ainsi l'effet de masse a permis de développer et financer un outil formidable dont une certaine "élite" intellectuelle bénéficie des retombées.

.. whoua ...
Ca me rapelle une vision greco-romaine du monde (voir pire),
hommes libres (/citoyens) et le reste du monde...
Tu ne voudrais pas donner le droit de vote qu'aux gens qui ont un QI de plus de
120 ?
Tu place où la limite entre l'élite et le "bas peuple" ???

Tu mets où le mec qui fait de la recherche pour un nouveau virus pandémique ?
Tu mets où le mec qui fait de la prison pendant quelques années.. et qui recoit
plus tard
le prix nobel de la paix ?

Je suis sur que tu as mal formulé et que tu ne pense pas cela,
mais fait gaffe à tes formulations :)

Je suis d'accord avec toi c'est un formidable outil.
Comme tout les outils, ils sont inertes et dependent de ce qu'on en fait.

Perso, avant de parler de financement du réseau, je m'assurerais qu'il est "neutre" et
"libre".
Personne supporterait d'avoir un flic dans sa voiture qui surveille la moindre
infraction, ecoute
nos conversations au téléphone (kit main libre), fouille nos dossiers et
documents quand il veux.

Je vois pas pourquoi on accepterait cela d'une live/free/neuf/some-fai-Box,
sous pretexte qu'y a un problème de droits d'auteurs (ou plutôt une perte de CA
chez les
maisons de productions).
D'autant plus quand on a aucun moyen de prouver son innocence quand on est
inculpé.

Jiw