> Contrairement a' toi, je pense que le monde des
> FAI est sain :
> - le prix des services au client est bas
> - la competition existe et est forte
> - il n'y a pas d'acteur dominant

C'est trois fois la même chose. C'est à peu près vrai pour 90% de la population
française, 25% de la population mondiale, et quelques pourcents de la
population africaine.

La neutralité du net, c'est deux choses :
- une philosophie collective
- une réalité individuelle

Entre les deux, il y a le FAI et ses tuyaux.

Pour ce qui est de la philosophie, on est tous d'accord, c'est dans wikipedia.

Pour la réalité individuelle, alors là, c'est plus la même chose. Ma capacité
d'accès au net dépend de multiples facteurs, dont bien sûr le couple (position
géographique ; capacité économique). En clair, si j'ai pas trop d'argent mais
que j'habite au centre de Lyon ou Madrid, j'y arrive, et si j'habite au milieu
du désert et que j'ai plein d'argent, j'y arrive aussi...

Le net aura une chance de rester neutre partout ou la neutralité sera
économiquement supportable par le FAI.

Un FAI non subventionné qui propose de l'internet en zone blanche, c'est-à-dire
là où aucun autre n'est prêt à aller, il priorise la VOIP, il rabote les
images, il exclue le P2P, j'en passe et des meilleures .... Parce que s'il ne
le fait pas, il crève sous la congestion.

La neutralité du net, c'est aujourd'hui un luxe de citadin de pays riche. C'est
très très regrettable, mais il faut en tenir compte, sous peine de grandement
se tromper.

Et qu'en sera-t'il demain ? Demain une connexion Wimax (subventionnée !)
proposera un 4M, une connexion satellite un 10M pas trop régulé, ce qui vu
d'aujourd'hui semble plaisant. Mais si les internautes (nous !) continuent de
se gaver de bits au même rythme que les proposeurs de contenus leur mettent des
bits dans la bouche, que vaudra un 4M ? un 10M ?

Allons-nous voir un nouveau marché émerger ? Le net neutre, une option payante
de l'abonnement internet ?

Jean-Christophe