Jérôme Nicolle wrote:

> Mais concrètement, qu'est ce que le cloud ? Est ce que quelqu'un ici à
> une bonne définition de ce terme de marketeux ?

Mhh... moi je dirais que le Cloud Computing c’est une appellation toute
trouvé par une équipe de tout droit sortie d’une école de commerce avec
un MBA dans les mains et qui se sont dit " mais comment vendre de
l’hébergement sans dire que c’est de l’hébergement, le tout en faisant
croire que c’est révolutionnaire? " et puis la un de ces comparse a
répliqué un truc du genre " hey vous avez vu sur les schéma réseau, il y
a toujours des nuages ! " et là, le génie s’est levé, et après un
silence à lâché " Cloud Computing ! "

> - Voir l'évolution de l'engouement pour le phénomène nous aidera a
> préparer les upgrades électriques nécessaires à l'alimentations des
> centaines de noeuds inutiles et de leurs hyperviseurs.

Alimenter ça sera facile, refroidir ça sera plus drôle :)

> - Plus on concentre les données en des points uniques (datacenters),
> plus leurs pannes sont critiques. FRnOG est un moyen d'alèrte et de
> diagnostic, profitons donc des vendeurs de cloud pour améliorer le
> monitoring. Ben oui, c'est bien eux qui vont gueuler le plus fort au
> prochain crash électrique puisqu'ils ont leurs c**** sur le billot à
> avoir tout mis là bas...

En même temps les DCs sont déjà blindés de serveurs, de switchs et de
routeurs. Je ne sais pas si c’est le cas en France mais en Suisse en
plus d’être concentré, il y a des certains PoPs qui sont " the place to
be " et donc une forte chance que si Equinix ZH1 tombe, la moitié des
carriers soient down et que les autres en souffre collatéralement. C’est
pas le cas de Telehouse 2 a Paris ?

> - Après tout, s'ils finissent par réfléchir, les vendeurs de cloud
> créeront peut être des outils efficaces pour redonder les infras. Et
> avec de la chance, ça pourrait même marcher pour de vrai. Qui n'a pas
> envie de sécuriser son backbone parisien qui, même redondé, se vautre
> avec redbus ?

Sans faire de pub et sans penser aux plus grands de la virtualisation,
il y a pas mal d’options qui se démocratisent autour de Hyper-V de
Microsoft et un panel assez alternatif et d’avant-garde viens d’être
racheté par Microsoft, le code-source lâché sur SF en licence BSD et
l’équipe partiellement engagé pour continuer le développement. Etonnant
! Selon les rumeurs, Microsoft voulait pouvoir piocher dans le code
source et donner un coup de pouce à ses produits.

// je ne suis entièrement neutre en termes d'intérêts professionnels

> Bon trolldi en avance/retard/whatever (ces week ends prolongés, ça
> décale tout)

C’est pas le weekend prochain qui va aider alors ;)

Gregory