On Jun 26, 2010, at 11:26 AM, Antoine Versini wrote:

> Merci d'avoir su faire la part des choses Spyou.
>
> Nous appelons de nos voeux que la diversité des points d'échange soit
> maintenue.

Equinix a clairement annonce leur volonté d'être très présent sur le marche
Français, c'était l'objet du dernier slide et de l'expose de Nicolas.
Le Sfinx va lancer un appel d'offre pour renouveler ses équipements
Le France-Ix federe le Panap, se déploie a Marseille, attend encore la
validation d'autres partenariats

Je pense qu'on est plutôt pas trop mal la, non ?

> [...]
> frais associés au réseau européen, nous payons largement plus cher le
> Mbit/s du LINX ou de l'AMS-IX que le Mbit/s de transit et que cette
> situation nous convient parfaitement.
>
> Monter des peerings afin d'optimiser les routes et ne pas dépendre
> uniquement de réseaux tiers, c'est non seulement la base d'Internet mais
> aussi quelque chose que nous pratiquons depuis largement bien plus d'une
> décennie -- époque où les évangélistes d'aujourd'hui n'avaient par
> ailleurs strictement aucune idée de ce que cela pouvait bien signifier.

no comment

> C'était même plus une question de survie qu'autre chose. Mais merci de
> prendre la peine de nous le remémorer au cas où nous l'aurions oublié.
> Ce n'est pas le cas, mais l'intention reste louable.

Dans une logique opérateur oui, mais si tu regarde les gros sites de contenu,
une bonne partie d'entre eux utilise plusieurs transitaire uniquement pour
permettre aux utilisateurs de joindre leur frontaux et envoient la plupart de
leur trafic au travers de CDN, sans pour autant aller sur des IX.

Les CDN fleurissent a n'importe quelle époque de l'année, et devient maintenant
le cheval de bataille des Tier-1. Pas un seul lors des différents rdv que j'ai
pu avoir n'a pas tente de me le placer que ce soit pour notre backbone ou
carrément le revendre pour eux a nos clients.

Il y a même des agregateurs de CDN qui maintenant te permettent avec 2 contrats
de toucher l'ensemble principaux CDN de la planète sans prendre de commit
monstrueux.

> [...]
> existait déjà (mais étoffé par d'autres initiatives, dont la nôtre à
> l'époque chez TOF qui fut de créer le PaNAP; navré mais 'so far' pour la
> partie "nous on a des initiatives, pas vous") puis ensuite, en essayant de
> raccorder les deux entre eux mais sans que se soit les mêmes -- mais un
> peu quand même (mais pas trop non plus, hein) -- alors là, en effet, on
> peut dire que c'est une brillante manifestation du caractère typiquement
> français (adepte de la confusion à tous les étages s'il en est.) Navré,
> mais point de visibilité accrue à l'aune de ce nouveau sac de noeuds.

De quoi parle-t-on la ? De celui qui a eu l'idée le premier , genre c'est moi
qui l'ai fait ? Si ca te fait plaisir, je te concède très volontiers la primeur
sur la création de l'apres Freeix qui était l'initiative qui aurait pu vraiment
tout fédérer, mais qui malheureusement lie a un opérateur.

C'était justement a l'époque qu'il aurait fallu faire un IX
communautaire/indépendant payant, la communauté était prête a supporter le
projet et de nombreux opérateurs auraient pu aider a sa création en pretant des
paires de fibres ou des hébergeurs en proposant de l'hébergement avec des
conditions exceptionnelle.

Si Free avait bien voulu céder son Freeix, a l'époque ou sa politique de
peering a change, ça aurait surement été différent aujourd'hui

Mon opinion la dessus est qu'un point d'échange monté  par un opérateur /
hebergeur arrivera tôt ou tard a avoir un problème, tu ne sera jamais a l'abris
d'un changement de politique, démission de l'évangéliste dans la société qui a
monté l'IX, changement d'actionnaire ( rachat ou autre) :

- Exemple de Free qui change sa politique de Peering
- Exemple du Parix avec le changement de politique de FT
- Rachat de TIF par Bouygues avec une longue période de flottement qui devient
maintenant claire avec la fusion entre Panap et France-Ix
- Rachat de S&D par Equinix avec maintenant au moins 90% du peering US - si ca
c'est pas un monopole, je ne sais pas ce que c'est.
- Plus vieux encore avec l'exemple du MAE-Paris au Bouvet ou il fallait prendre
sa liaison 2 Meg MCI ( a prix d'or) plus son port 10 meg et tu étais très
content car avant de diversifier ton trafic - et, tu avais la possibilité
d'économiser 2 précieux meg sur ton transit 701 qui coutait pas moins de 90k (
pas Euros bien sur).

La technique était la même pour le GIX ou pareil tu prenais ta liaison LS 2 meg
- puis héberger ton routeur mediaconverteur- pour sauver 2 meg sur ton précieux
transit.,
Une personne qu'on connait tous a ensuite permit de récupérer le Sfinx sur
Interxion et sur Telehouse ce qui a aide a de nombreux opérateurs a s'y
connecter.
L'indépendance du Sfinx a fait qu'il a été le seul a survivre dans cette jungle
d'IX.

> En France, on pense que réinventer le bidon de deux litres tous les ans va
> permettre d'empêcher les réseaux de distribution d'eau de fuir.

Qui parle de réinventer,  on parle de prendre un modèle qui a fait ses preuves
et cesser une bonne fois pour toute de faire chacun dans son coin. Ca n'a alors
la mais strictement rien a voir.
Nous allons par ailleurs prévoir une réunion ou tous les membres du Panap, du
France-iX seront convies afin de discuter des modalités techniques, timing, et
également du pricing sur les ports Giga, les frais d'accès, ou autre.
Franck est en cours d'organisation afin de permettre d'avoir un webcast, un
chan IRC pour permettre aux personnes qui sont a distance de profiter et
intervenir s'ils ont a exprimer un avis que nous allons espérer constructif.

Bouygues Telecom soutient notre initiative - qui me semble être la bonne - et
comprend bien que c'est l'aspect associatif et indépendant de l'IX qui est la
voie a suivre afin d'éviter d'être un jour confronté a un changement de
stratégie d'un IX 100% commercial.

> --
> Antoine Versini - Nerim

Raphael Maunier - Arriviste