Dans ton exemple, ca pase par Amstedam et en propre par Akamai, dans le mien à
partir d'Orange, ca passe par NTT.

host www.cdiscount.com
www.cdiscount.com is an alias for www-ak.cdiscount.com.
www-ak.cdiscount.com is an alias for cdiscount.fr.edgesuite.net.
cdiscount.fr.edgesuite.net is an alias for a170.g.akamai.net.
a170.g.akamai.net has address 165.254.6.27
a170.g.akamai.net has address 165.254.6.18

Aka a des machines dans le réseau de NTT aux US.
Ils en ont dans le réseau de RoadRunner, Comcast etc etc etc... et à partir
d'orange, tu te retrouves très souvent routé aux US en ce moment, c'est une
certitude.
--
Greg VILLAIN