> Francois Tigeot a écrit :
> Une chose qu'on ne prend pas trop en compte non plus est l'alignement
> des données: les SSD n'ont pas des secteurs de 512 octets comme les
> disques classiques, mais des blocs de 64 Ko, 128 Ko ou plus.

Je n'ai fait que des expériences empiriques (pas vraiment scientifiques) mais à
ma grande surprise les disques SSD bénéficient de la défragmentation autant que
les disques classiques. On aurait pu croire que l'absence de mouvement physique
du bras de lecture ou des plateaux aurait rendu la défragmentation inutile, ce
n'est pas vrai.

En ce qui concerne la vitesse d'écriture, attention aux benchmarks génériques.
La réalité des choses est que la plupart des SSD sont BEAUCOUP plus lents en
écriture qu'en lecture, et généralement plus lents que le SAS 15K. Les
benchmarks ne montrent pas toujours ceci.

Le SSD est un produit encore très nouveau...

Michel.