Le 16/07/10 19:21, Michel Py a écrit :

> Je n'ai fait que des expériences empiriques (pas vraiment scientifiques) mais
> à ma grande surprise les disques SSD bénéficient de la défragmentation autant
> que les disques classiques. On aurait pu croire que l'absence de mouvement
> physique du bras de lecture ou des plateaux aurait rendu la défragmentation
> inutile, ce n'est pas vrai.

Ça dépends du contrôleur : s'il émule le comportement de blocs de 512
octets sur la base de blocs de 4ko (typiquement le barefoot), tu peux
avoir un gain. Mais si tu fine-tune ton FS pour coller au fonctionnement
du support physique, la question ne se pose pas.

Il FAUT connaitre son archi pour en tirer les meilleures perfs.

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14