Bonjour,

Le jeudi 23 septembre 2010 à 10:04 +0200, CHANIAL David a écrit :
> paquets aux heures de pointes. Et PaNAP à clairement fait comprendre
> que la qualité de service n'irait pas en s'améliorant.
>
> Je souhaitais avoir le sentiments des membres frnog.

Je pense que beaucoup de réseaux sont un peu à la mode du "wait&see".
Le problème est que tout est très flou, autant sur les deadlines du
PaNAP, comme sur les conditions de migration des membres actuels.
C'est déplorable, mais confirme bien la tendance du wait&see.

> [...]
>
> FranceIX est cencé avoir une sorte de "lien psychologique" avec le
> PaNAP, mais si je ne m'abuse, en fait, ça se résume à dire, PaNAP est
> mort, nous vous conseillons FranceIX. Mais là aussi, le nombre de
> membre est encore "faible", et le route-server n'est pas encore
> fonctionnel.
>
> Sfinx est un cas particulier, je ne l'aurais pas cité, mais - sauf
> erreur - il à été laissé entendre que il y aurais une interaction
> possible FranceIX / Sfinx ; qui permettrais de se connecter qu'à l'un
> ou l'autre pour pouvoir peerer avec les membres des deux.

Pour ma part, je pense que les premiers à bénéficier de l'état actuel
des choses, c'est d'abord l'Equinix (pour ceux qui sont à TH2 ou à PA2),
de part sa gratuité du port gigabit, et ensuite, le Sfinx. Etrangement,
le FranceIX arrive en dernier.

Je m'explique:

Au FranceIX, le port FE est gratuit (modulo des fas).
A l'Equinix, c'est le GE qui l'est.

Même si les "petits" membres sont < 100M en consommation sur un IX,
avoir une interco extérieure en FE reste un gros handicap·
J'ai eu le problème avec le Sfinx à l'époque, j'avais un port GE au
PaNAP, un port FE au Sfinx. En situation nominale, pas de soucis (15M au
Sfinx a l'époque), mais au moindre burst, bascule de traffic, etc, il
saturait.

Ensuite, je sais qu'il y a eu des commandes de 10G au Sfinx, car il y a
déjà une base de membres établis là bas, qu'il n'y a pas au FranceIX. Et
en prime, il y a une interco vers le FranceIX, qui permet un slow start
aux membres du Sfinx, vers ceux du FranceIX. Surtout que le 10G du
FranceIX est le plus cher, de mémoire...

Bref, FranceIX, c'est un beau projet, mais cette histoire de
"fusion-absorption-abandon-bascule" avec le PaNAP, c'est vraiment pas
clair.
--
Clément Cavadore