> [...]
> Aujourd'hui, un groupe froid donne un COP pondéré annuel de 5,3 (=
> 5,3KW de froid pour 1KW électrique).
> En hiver, sans marketo-freecooling cher et inutile, on dépasse même
> un COP de 7,5 par 5°C extérieurs, est bien loin des 1:1 d'autrefois !
>
> Par exemple, voici notre répartiton énergétique actuelle :
> http://www.iliad-datacenter.fr/images/repartition.png
> La partie frigorifique ne représente qu'une partie infime (16% par
> 18°C extérieur ce jour), à relativiser comparer aux pertes électriques
> (effet joule+fer dans les transfos, pertes dans les onduleurs,

Si tu calcules en moyenne sur l'année oui. Et donc entre la nuit
et le jour, l'été et l'hiver, en moyenne sur l'année avec un
systeme de clim plus inteligent oui tu ne consommes pas autant que ça.
Sauf que tu dois installer la puissance frigorifique pour le pire
de moment dans l'année et donc tu investits autant que ceux qui font
dans le bourin.

les clims ça coute cher et c'est un element de plus à gerer dans
le datacentre. et donc potentiellement créant un probleme. nous
on l'a viré. et donc par définition notre datacentre consomera
moins que le tiens et pas seulement pendant la nuit en decembre
mais toute l'année. c'est mathematique.

Lorsqu'on voit le RBX4 sous forme d'un cube refroidit uniquement
avec de l'air (au lieu de clim & co), tu ne peux que te dire que
c'est bien. Et tu as un tendance à se dire que mieux que ce que
les autres font (même si ce que toi tu fais est déjà extra par
rapport à tous les autres). Ils disent que c'est mieux pas seulement
parce que c'est vrai ... comment dire ? ... le cube crée une emotion
... sans rire ... perso les kilometres de baies et de serveurs
j'en voie tous les jours ... à force bof ... et là ... wouaouuu ...
c'est ... impressionant ... très fort ... je crois que c'est la
hauteur qui fait cet effet là ... en tout cas tu ressens quelque
chose ...

dés que le datacentre sera UP je posterai un film sur la
construction du cube ... ;)

>  C'est séduisant sur le papier, ca donne une image "à la mode",
> ca permet de rajouter du bullshit sur une plaquette en papier
glacé que le client final n'a que faire, mais énergétiquement c'est un
non sens.

on chauffe les entreprises voisines qui ont besoins de la
challeur pour chauffer les produits chimiques avant de les
melanger. Eux ont vu leur facture EDF diminuer de presque 90%
et donc au contraire c'est tout sauf "bullshit".

Octave