Bonjour,

Je ressors un vieux thread d'il y a longtemps, mais c'est toujours intéressant
de savoir les pb de déploiement IPv6 in the real life.

Le problème de subnetter le subnet /64 donné par la FreeBox...

Bref, on a une freebox avec un /32 ipv4 en dhcp -> monowall -> DMZ et LAN cas
assez classic du mec qui essayes de protéger un poil son réseau domestique et
limiter les effets de bords (type virus, en utilisant HAVP, proxy transparent
etc...).

Avec l'IPv6 on n'as pas encore vraiment de NAT (et j'aimerais personnellement
qu'on ne retrouve pas cette saloperie, mais ceci n'est pas un appel a
trolls)....

Alors quand on a un /64 sur la sortie de la freebox, comment on fait pour avoir
sur les 2 lan spécifiques ... de l'IPv6 ? :

- On laisse tomber (ce que fut mon cas pendant plus de 2 ans)
- On bidouille (ce qui est mon cas now).

J'ai eu besoin de bidouiller car je commence a faire des services IPv6 natif
(merci relayd pour un vrai LB libre en passant), mais il faut aussi que je les
utilisent pour détecter des emmerdes ... Et c'est là qu'il y a pb... J'ai free
mais bon l'IPv6 c'est mort.

J'ai cherché sur le clicodrome s'il y a avais possiblité de router un ou 2
subnet /64 sur une ipv6 interne -> rien.

Donc je pris l'option "plan B" le 6to4... Bon c'est très loin d'être super
performant... mais ça marche...

Alors une idée du plan "je colles un option sur le pannel de free", car je
mettrais pas mal de réseaux en production avec ce genre de choses moi ?

Merci