Le 26 octobre 2010 09:59, Xavier Beaudouin <k...@oav.net> a écrit :
> Bonjour,
>
> Je ressors un vieux thread d'il y a longtemps, mais c'est toujours
> intéressant de savoir les pb de déploiement IPv6 in the real life.
>
> Le problème de subnetter le subnet /64 donné par la FreeBox...
>
> Bref, on a une freebox avec un /32 ipv4 en dhcp -> monowall -> DMZ et LAN cas
> assez classic du mec qui essayes de protéger un poil son réseau domestique et
> limiter les effets de bords (type virus, en utilisant HAVP, proxy transparent
> etc...).
>
> Avec l'IPv6 on n'as pas encore vraiment de NAT (et j'aimerais personnellement
> [...]
Avec un seul /64 routé localement par la Freebox, il y a deux
solutions qui ont été proposée pour résoudre ce problème (sur du
linux, mais le principe est généralisable)

- Bridge routing qui consiste à bridger l'ipv6 et à router l'ipv4
avec une box maison entre la freebox et le réseau local mais on est
pas vraiment dans le cas d'utilisation : http://ip6.fr/free-broute/

- "Arp" Proxy à la sauce v6 (NDP : Neighbour Discovery Protocol)
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/IPV6_And_Freebox
http://linux-attitude.fr/post/proxy-ndp-ipv6
Solution ayant ma préfèrence car plus proche du vrai routage. Un peu
contraignante (comme tout ce qui est sécurité d'ailleurs).

Après il parait qu'il est prévu "un jour" la possibilité d'utiliser
des /64 supplémentaires sur la Freebox pour la faire propre.

Jean-Yves Faye