On Thu, Nov 04, 2010 at 10:21:22AM +0100,
 Herve Le Guillou <herleguil...@gmail.com> wrote
 a message of 126 lines which said:

> Oui, les américains se bougent le cul, eux ... (En matière de
> cybercriminalité, pour en revenir au sujet)
>
> Il est rageant de voir tout le monde faire plein de choses

Hmm, je ne crois pas que « faire des choses » soit un but en
soi. L'objectif ne devrait pas être de « bouger son cul » (ou faire
des mouvements de menton, la méthode Sarkozy/Hortefeux pour lutter
contre la délinquance) mais d'obtenir des résultats. Pour cela, ça
vaut la peine de réfléchir (par exemple sur cette liste, en discutant
ensemble, ou lors du processus ANSSI que j'ai déjà signalé).

Il y a déjà eu des erreurs commises par des gens qui voulaient « faire
des choses » (songez à tous les dégâts collatéraux en matière de lutte
anti-spam). Il faudrait donc arrêter les appels à agir tout de suite
et n'importe comment et prendre le temps d'étudier la question.

Je me souviens de pas mal de réunions de professionnels DNS où on
était sommés d'agir vite et n'importe comment contre Conficker (et où
les états-uniens, notamment l'ICANN, exerçaient une lourde pression
pour agir, même au hasard). Finalement, la baudruche s'est dégonflée
toute seule...