Le 8 décembre 2010 01:00, Aymeric Maure <technopoli...@hotmail.com> a écrit
:

>      Bonjour,
>
> Je dois acheter un routeur capable de router en BGP une petite quantité de
> trafic
> (quelques gigabits au début, max 20Gbps à moyen terme) . Après avoir pris
> quelques renseignements, j'hésite
> entre 2 solutions. Au niveau du traffic ce sera du simple, pas de petits
> paquets ou quoi que ce soit d'exotique.
>
>     1. Solution Brocade
>     2. Solution Cisco

3. Solution Juniper

un MX80 correspond pas mal à tes attentes :
- 2U
- 4 ports 10G intégrés au chassis
- 2 slot d'extension pour y mettre des cartes de type :

- 2 ports 10G
- 20 ports SFP

Ca route 80G de trafic.

Seul "hic", y'a qu'une seule routing engine mais bon tu prends au moins 2
routeurs hein.
Si tu veux ceinture/bretelle, ya les MX240/480 un peu plus gros/cher mais tu
peux leur coller 2 routing engine.

Si la full view n'est pas mandatory, tu peux opter pour des EX4200.
Ce sont des switches 1U, 24 ou 48 ports cuivre ou 24 ports SFP avec module
d'extention pour 2 ports 10G.
Il faut lui coller la licence permettant de faire du routage et il peut
prendre 12K routes (de mémoire) en TCAM. Suffisant si tu prends 2 full view
+ default et que tu filtres pour n'installer que 12K max routes dans la
forwarding table (de quoi faire un peu de traffic engineering sur au moins
tout le net français qui doit pouvoir rentrer dans les 12K routes).

Pour tenir 20G avec par contre ca sera pas évident (plus en terme
d'interface 10G que de capa de routage. Il me semble qu'il est line rate
mais à vérifier).

C'est stackable et ca prend 2 alims.

A titre d'info, si je prend les 5 gros ISP français :

re1.tcr1.rb.par> show route aspath-regex .*3215 active-path | match path |
count
Count: 336 lines

re1.tcr1.rb.par> show route aspath-regex .*12322 active-path | match path |
count
Count: 19 lines

re1.tcr1.rb.par> show route aspath-regex .*15557 active-path | match path |
count
Count: 116 lines

re1.tcr1.rb.par> show route aspath-regex .*21502 active-path | match path |
count
Count: 670 lines

re1.tcr1.rb.par> show route aspath-regex .*5410 active-path | match path |
count
Count: 9 lines

Tu t'en sors pour 1150 routes. Et tu découvre en même temps le CLI Junos qui
est tout simplement une tuerie par rapport à tout ce que j'ai pu tester (et
je travaille régulièrement sur cisco et brocade) :-)

Pour avoir bossé quotidiennement sur du 6500/SUP720-3BXL et MLX4, mon avis
est que ce sont des machines correctes qui tiendront la charge que tu leur
demandras. Chez Brocade notre expérience a été qu'en switching/routage
basique (pas de mpls ou autre fantaisie) ca fonctionne relativement bien et
les perfs sont là. Après je pense que ça tend à s'améliorer pour les
fonctionnalités avancées (c'est pas pour rien qu'AMS-IX utilise ce genre de
plateforme en VPLS).

Après pour l'admin au quotidien, je suis un gros fan de Junos et revenir sur
un cisco/brocade souvent ça me donne une claque et je me demande comment
j'ai pu bosser avec cette CLI avant :-)

En espérant te faire considérer la solution Juniper qui te donnera plus de
choix et te permettra de trouver le matos qui te conviendra le mieux parmis
ces 3 constructeurs.

--
Pierre-Yves Maunier

Répondre à