On 11 Dec 2010, at 22:30, Radu-Adrian Feurdean wrote:

> (1) Claranet:
> - dual-stack depuis la nuit des temps
> - www.clara.net has IPv6 address 2001:a88:0:fffa::4
> Mon dieu !!! 3 NS sur 3 !!! Mieux que he.net !!!!!!

La raison pour laquelle tout le monde n'a pas tout ces NS en IPv6 c'est que
pour des raison de résilience, il est bon d'avoir un NS en dehors de son
réseau, et que la plupart des sociétés qui hostent pour pas cher sont "IPv4
only".

> - peering IPv6 depuis la nuit des temps

Oui de l'epoque ou il fallait demontrer (mentir) a RIPE a propos de vos plan de
deployment de v6 sur votre reseau.
Je me souviens de l'explication a mourir de rire que j'avais du leur donner a
l'epoque afin que l'on puisse simplement tester IPv6 en prod.

> - discussion dans des conditions obscures:
>  - en tant que client, silence radio (comme du cote Claranet)

Oui c'est un peu mieux chez nous car on est bien plus petit mais si tu veux
IPv6 ça va remonter jusqu'à moi, a moins que ce soit pour du transit.

> (3) Cogent

D'autres T1 sont beaucoup mieux : KPN par exemple, IPv6 en transit c'est dans
le questionnaire et les info de connexion sont fournies en même temps de les
info v4.
Je ne signe pas avec un transitaire que ne me fourni pas dual-stack sans
problème. C'est l'une des raisons pourquoi j'ai quitte L3 il y a quelque temps.

Thomas