On Sat, 11 Dec 2010 16:34:03 +0100, "Guillaume Leclanche"
<guilla...@leclanche.net> said:

> C'était RIPE 59 en octobre l'an dernier. Ils ne parlent pas
> spécifiquement de déploiement pour les clients. A priori d'après leur
> calendrier ils sont en pilote avec des clients internes (slide 14).
> Quelqu'un d'Orange confirme ?
> http://www.ripe.net/ripe/meetings/ripe-59/presentations/jacquenet-france-telecom-v6.pdf

Ah, Orange et l'IPv6 ! quel sujet passionant !
Faits reels:
 - Des entites du groupe Orange/FT vendent du transit IPv6 depuis
 longtemps
 - Des entites du groupe Orange/FT n'ont aucune idee de ce qu'est
 l'IPv6, donc ce n'est pas dans leur programme/business plan
 - Des entites du groupe Orange/FT decouvrent l'IPv6 et ont pour
 l'instant une position "neutre"
 - ce ne sont pas les memes entites.

Je me rappelle aussi des discussions avec un monsieur de Orange/FT lors
du RIPE IPv6 training qui a eu lieu le 23/10/2010 ici, a Paris:
1:
 Moi: Tu travailles plutot de quel cote d'Orange : 3215/clients
 particuliers, 5511/clients entreprises/grandes comptes, ou encore autre
 chose ?
 Lui: Je ne suis pas sur.
2: (discussion approximative)
 RIPE Trainer: Why are you here ?
 Lui : To learn more about IPv6, what we can do with it and how.

Bref, on a en France un des "grands" dont les inges sont totalement
"perdus dans l'espace", avec certains qui implementent et vendent du
transit IPv6 depuis des annees, d'autres qui cherchent res reponses (*),
et d'autres qui savent meme pas ce qu'et et veulement pas
l'apprendre....
SFR a l'air un peu pareil, en tant qu'ISP majeur et LIR "4 stars
RIPEness", mais qui n'offre pas de connectivite aux abonnes
Seul Free bouge d'une facon ou autre, maix meme aux passent pour un
espece de "mutant alien from outer space", avec IPv6 natif cote client,
transpote en 6to4rd sur un reseau v4only, avec une connectivite v6
externe lourdement handicape (rappelez-moi, il y a combien des sessions
IPv6 sur FreeIX ???, pourquoi le transit Free->Cogent est v4-only ??? Le
lien TataGlobe tourne a quel pourcentage ???).

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net