> Guillaume Leclanche a écrit:
> Complètement d'accord sur le principe qu'IPv4 ne mourra pas.
> En revanche au vu des mouvements récents du marché (annonces,
> confs, vendeurs, etc.), je m'attends plus à un "Freeze" d'IPv4
> qu'à une croissance via NAT444/Grey Market (qui existeront,
> mais marginalement, car leur coût sera plus élevé que de
> choisir la solution v6).

Nat 444, c'est déjà en déployé pour le grand public:
Sprint:   http://tinyurl.com/27nrlvj
Verizon:  http://tinyurl.com/2fpceyo
Et ce n'est pas une bidouille qui nécessite de rooter ou de regediter ou de
jailbreaker le phone, ce qui se faisait déjà depuis pas mal de temps. Produit
commercial, vendu par l'opérateur.

Le coût? Zéro. Que ça fasse du NAT44 ou du NAT444 ne change rien.

Michel.