Le 13 décembre 2010 19:46, Vivien GUEANT <viv...@gueant.org> a écrit :
> Le 13/12/2010 13:06, Guillaume Leclanche a écrit :
>
> Un certain nombre d'ISPs sont déjà prêts à activer "demain" leur v6 (Je mets
> Free dans cette catégorie).
>
> Free a des dslam incompatible IPv6 (et même peux être les switch qui font du
> niveau 3 dans les NRA)
> La technologie 6rd utilisée sur des centaines de gb/s coûte très cher et
> pose des problèmes d'architecture réseau.

C'est assez vrai, comme c'est une techno de tunneling elle prend des
ressources CPU plus importantes, et les ASR 1k sont relativement
chers/Gb. En revanche si on atteint des centaines de Gb/s en IPv6 chez
Free c'est qu'IPv6 prend le dessus dans le monde, et que donc il est
recommandé de migrer sur du natif. 6rd a toujours été présenté comme
une techno de transition, elle permet aux clients finaux de pouvoir
atteindre d'éventuels sites v6-only.

Cela dit, niveau $/Gb ça coûte pas plus cher que le NAT. à un moment
les Gb/s ils doivent aller quelque part et pas à 2 endroits en même
temps :) Et même 6rd est stateless contrairement au NAT, donc a priori
en principe moins cher.

> Free a besoin d'IPv4 publique pour le 6rd => 6rd ne permet pas de pallier à
> une pénurie d'IPv4.

Je suis d'accord. Mais pas totalement. Il n'est pas interdit
d'utiliser des v4 privées. 6rd fonctionne aussi dans cette
configuration.

> Si certains on fait les calculs du nb d'années qu'il reste à Free à tenir
> avec son stock d'IPv4, je suis preneur. Bien sur on ne peux remplir a 100%
> les /24 attribués à des DSLAM éparpillées dans toute le France.
>
> Bref, Free propose de l'IPv6 à ses abonnés a condition que ce trafic reste
> minoritaire. Ce bien, mais Free n'est pas prêt pour de IPv6 massif en ADSL
> (Il n'est pas le seul).

Natif probablement pas encore non, en revanche le tunneling 6rd (qui a
l'avantage d'être stateless) n'est pas si mauvais que ça.

Guillaume