On Wed, 23 Feb 2011 13:17 +0100, "Lilian - Devclic" <lil...@devclic.fr>
wrote:
> Peu importe la politique ... il me semble que quand tu peer, tu as le

Enfin, quand pendant 50 ans il y a un seul operateur qui a le droit
d'exister, et qu'apres la "liberalisation" (pitie) il reste quand-meme
avec un capital marketing et une base de clients qui lui permet de
garder la premiere position, la politique importe BEAUCOUP.

> choix d'accepter ou non ... chacun est maitre de son réseau et accepte
> ou non de payer ou encore d'améliorer les routes .. c'est le problème de
> chaque AS

Le "choix" de se mettre ne cartel pour garder les prix hauts, on a deja
vu ca dans un domaine pas si eloigne que ca. Oups ! Les acteurs ils
etaient quasiment les memes !

> Pour ma part je préfère acheter la tranquilité pour mes clients,
> qu'importe pour eux de savoir ce qu'il y a derrière, ils veulent que ça
> fonctionnent à tout moment ... honnêtement le temps perdu à expliquer
> que c'est Y qui fait pas son boulot par rapport à X est gagné de l'autre côté.

Pourquoi pas les envoyer directement chez OBS dans ce cas. Ta boite va
servir plus a rien, ou dans le meilleur cas tes services vont faire
partie de "l'internet par banane^Worange"

> J'achète une capacité chez un opérateur qui est maitre de son réseau,
> j'ai le droit de râler quand ça marche pas ... contrairement à ailleurs !

Moi aussi. En meme temps Cogent je le garde, et j'ai des bons raisons
pour le faire.
Je l'ai deja dit, du pay-peering avec une table globale en bonus, je
sais gerer et je peux gerer

> Et c'est pas la question du terroriste ou autre, c'est une question de
> point de vue business plan et point de vue client : ton client est

Je peux terroriser tes clients pur augmenter ma chiffre d'affaire au
detriment de la tienne ? Ca doit pas poser des problemes pour toi, je
suppose :)

PS: ton site web affiche toujours "Partenaire Cogent" :P

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net