On Wed, 23 Feb 2011 16:04 +0100, "Mathieu Paonessa" <ma...@vayu.net>
wrote:

> Mais je trouverai cela même normal. Pourquoi devrais je payer le même
> prix pour envoyer 1Mbps au find fond de l'Afrique via un cable sous
> marin hors de prix ou dans un ilot paumé du Pacifique et, envoyer 1Mbps
> 1 hop derrière l'opérateur à qui j'achète du transit sur lequel le
> destinataire est aussi connecté?

1. Dans le monde de la telephonie au moins c'est assez claire qui initie
l'appel, donc qui doit finalement supporter le cout. Pas dans le monde
de l'IP (ca vaudra dire que les eyeballs payent).
2. Encore une fois il y a une tonne d'autre differences entre l'IP et le
reseau telephonique, qui font que les modeles de facturation des uns ne
peuvent pas s'appliquer aux autres.
3. Dans ce cas, on va probablement m'expliquer pourquoi l'Afrique du Sud
est moins chere que l'Algerie. Ou la Nouvelle-Zeelande moins chere que
l'Ukraine.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net