Boujour Paul,

Le mardi 08 mars 2011 à 11:46 +0100, Paul Rolland a écrit :
> Comme j'ai recu pas mal de reponses (encore un grand merci a tous !!!),

Dommage que les réponses se soient faites off-list.Pour des questions
techniques simples comme ça, ne serait il pas préférable de le faire sur
la liste ? N'est on pas là pour partager nos expériences ? (note : si
les réponses venaient juste de commerciaux, merci de les avoir faites
off-list)

>  je
> vais m'atteler a la tache de la synthese des que j'ai un peu de temps...
> c'est a dire plutot en soiree ;)

Merci Paul !

Juste une petite note, que j'avais rédigé lors de mes précédentes
investigations sur le sujet. Ca peut compléter ta synthèse ;)

* Principe de base

Les longueurs d'ondes utilisées en CWDM sont espacées de 20nm chacune,
et comprises entre 1290nm et 1610nm. Un tel écartement permet d'utiliser
des émetteurs moins couteux que le DWDM car les variations de
température, par exemple, ne feront pas varier suffisamment la longueur
d'onde pour passer d'un canal à l'autre (*en théorie*).

* Limites

Le CWDM ne s'utilise pas sur n'importe quelles fibre. Exit les G.652a et
b dont le OH peek oblitère la partie centrale du spectre (très forte
atténuation à 1270-1470nm). La G.655 s'y prête aussi très mal car elle
est initialement prévue pour la bande C (1550nm) ou L (1570-1610). On
préfère donc de la G.652d ou G657* pour ces applications.

Les filtres en réception des optiques sont peu discriminant, la qualité
d'un mux sera donc sur la sélectivité de son prisme et la largeur de ses
filtres pour éviter les interférences entre canaux. Exemple type : à
l'ajout d'un canal, d'autres pas forcement adjacent se mettent à perdre
des paquets. C'est une des optiques qui varie trop en lambda, ET le mux
qui n'est pas assez discriminant pour préserver les autres canaux.

* Duplex ou Simplex

On voit apparaitre des optiques BiDi CWDM, permettant de monter jusqu'à
8 canaux sur une seule fibre plutôt que 16 sur deux fibres. Dans ce cas,
on utilise la bande basse dans un sens (1290-1430) et la bande haute
dans l'autre (1470-1610). C'est intéressant typiquement pour des réseaux
comme telcité ou irisé qui se vendent à la fibre et non à la paire.

* 8-9 ou 16 canaux

En général, les muxs ont 8 canaux : une référence pour les 8 longueurs
hautes et une pour les 8 basses, avec un port non filtré (souvent marqué
1310) sur le segment haut pour cascader le segment bas.

* Débits et isolation

Chaque lambda est totalement indépendante. On trouve des optiques qui
modulent de 155Mbps à 10Gbps par lambda. Plusieurs vitesses différentes
peuvent être utilisées dans le même tronc CWDM. Plusieurs protocoles
aussi : les lambdas sont physiquement étanche (exception faite des aléas
de filtrage évoqués plus haut). En aucun cas une lambda ne verra passer
des paquets d'une voisine (ou alors ce sont des optiques et mux de merde
et un vrai coup de pas de chance).

* Les caractéristiques importantes :

- facteur discriminant entre les canaux : pouvoir d'isolation du mux
entre les lambdas. Noté "channel isolation", valeur minimale recommandée
à 28dB

- Perte d'insertion : réduction du signal par le prisme du mux. La
valeur est à multiplier par deux et retrancher du budget de l'optique,
le résultat doit être supérieur à l'atténuation de la fibre mesurée
(valeur moyenne des mesures à 1310 et 1550, majorée de 60 à 100% en
fonction du type de fibre). Un bon mux sera entre 2 et 3dB, un pas cher
à 4-4.5, un mauvais à plus de 4.5dB

- Amplitude thermique et variance des specs du prisme. Rarement fournie,
vu que la plupart des mux sont prévus pour être utilisé en datacenter,
c'est très important pour une utilisation outdoor. L'insertion loss et
le channel isolation ne seront pas du tout les même à -10°C et +50°C
(amplitude thermique possible sur un cabinet de rue non climatisé /
chauffé en France, par exemple).

* La méthode bourrin

Malgré les fortes pertes de certains types de fibre sur certaines
longueurs d'onde, qui font qu'on évitera en général de shooter 16 canaux
sur 40km de G.655 ou de la bonne vielle TrueWave, ont peut le faire avec
quelques précautions :

- Bien mesurer l'atténuation sur toutes les lambdas du moteur du
reflecto, en général on a que 1310 et 1550nm, _dans les deux sens_
(permet de détecter des changements de type de fibre lors de réparation
par exemple, ce qui peut créer un echo foireux et foutra quelques
lambdas du spectre par terre même si les classiques passent bien)

- Connectoriser les fibres, pas de pigtails. Une fusion G.655 sur un
pigtail G657 marche très bien pour les lamdas classiques mais salopera
très probablement le signal sur les lambdas intermédiaires. Idem pour
les jarretières : si vous pouvez en limiter la longueur, utiliser de
l'APC et une fibre optiquement proche de celle du tronc, ça aidera.
Attention à la préparation des fibres : les micro-fissures d'une
courbure temporaire un peu sèche ont un impact énorme dès qu'on
multiplexe.

- Shotter avec des optiques faibles (budget de 16 à 20dB) sur les
lambdas qui passent bien mais avec des optiques de bourrin à 30 voir
40dB de budget sur l'OH peek (1410nm)

* Encore plus bourrin

Certains mux vraiment pas chers ne sont pas filtrés, c'est à dire que
tous les ports peuvent envoyer et recevoir toutes les lambdas, ils font
une simple division de puissance. C'est typiquement ce qu'on utilise en
GePON. Deux problèmes :
- Avec des optiques de merde, dès qu'une se met à baver, on a de très
forte chances de perdre tout le tronc. De même, si le tekos met par
erreur deux optiques aux mêmes lambdas sur le tronc, il aura des
surprises (échos de synchro : ça cramera les optiques, ou décalage de
phase : aucune ne synchronisera)
- l'IL (insertion loss) ne se calcule plus pareil : sur un mux non
filtré à 8 ports, on perdra 9+2dB (3+3+3 de split, 2 d'insertion au
prisme) de chaque coté. Donc il faut des optiques plus fortes, donc ça
augmente les risques en cas de bavure.

Un compromis économique est néanmoins de filtrer le RX et muxer le TX
sans filtre. On garde le risque de bavure, mais on économise en budget
optique et en risque de channel hoping.

My2Cents,

--
Jérôme Nicolle