> Benjamin BILLON a écrit:
> Asianetcom (Pacnet, EAC-C2C) morfle pas mal (packet loss, saturation)

Le Japon a été déplacé de 2,40m; il faut réaligner les cartes; est-ce que c'est
du à un problème sur le câble lui-même (ce n'est pas un élastique) ou à un
effet secondaire de l'infrastructure terrestre ayant été endommagée?

> Sebastien FOUTREL a écrit :
> Je crois qu il faut plus voir un eloge de la qualite
> des infrastructures

C'était bien l'intention, en effet. Mais il y en a qui ne lisent pas tout le
texte.

En fait, c'était plutôt un éloge à la préparation au désastre qu'à la qualité
des infrastructures. Relire ma contrib: www.city.sendai.jp. Vu ce qu'il reste
de la ville de Sendai (pas grand-chose, regardez vos images satellite) et du
contenu de la page (UNE page de texte sans hyperliens visiblement écrite dans
l'urgence) et du traceroute du site, c'est évident que l'infrastructure a été
détruite et que le DNS a été modifié pour pointer sur un serveur quelque part
vers Tokyo. Techniquement, ce n'est pas grand-chose, mais moi je voudrais quand
même bien voir ce que serait la page web de www.trifouilly-les-oies.fr un
samedi matin tôt quand une calamité naturelle et imprévisible a rasé la ville
le vendredi après midi.

> Christophe Baegert a écrit:
> infrastructures réseau peut-être mais les centrales
> nucléaires c'est pas vraiment ça...

En effet. Une centrale nucléaire, c'est comme une usine à gaz sauf que c'est
plus compliqué en que en plus c'est radioactif et que ça à une tendance à
exploser sans qu'on ne lui demande.

Le réacteur auquel tu fais allusion a été mis en service en 1970, donc conçu
dans les années 60. En 45 ans, on a fait des progrès énormes et dans le domaine
de la construction des immeubles résistants aux tremblements de terre et dans
le domaine de la sécurité nucléaire.

<troll>

Nous avons eu Three-mile Island en 1979, les russes ont eu Tchernobyl en 1986,
les Japonais Fukushima hier.

Le risque d'accident nucléaire civil est une fonction directe du nombre de
réacteurs installés et de leur âge, lui-même fonction de l'avancement de la
technologie nucléaire du pays concerné.

Il y a combien de réacteurs nucléaires en service en France aujourd'hui?
Les accidents, ça n'arrive qu'aux autres, tout le monde le sait.

</troll>

Michel.