Le 13/03/2011 21:05, Olivier Doucet a écrit :
> D'après mes dernières lectures sur le sujet, le tremblement de terre de
> Bâle aurait plutôt été autour de 6,2 sur l'échelle de Richter ;)

En effet c'est le chiffre de wikipedia.

> On en
> enregistre une centaine par an dans le monde.

dont 90 au Japon qui est préparé pour ça... le jour où on aura un 6,2 en
France, ça fera mal... A l'époque en Alsace il y avait des maisons à
colombages prévues pour, aujourd'hui 90% des maisons sont en brique.

Et Kobé en 1992 ne faisait "que" 7,2 -> 6400 morts.

Bref ce n'est pas vraiment l'endroit pour ça, on est sur FRNOG, mais en
tant qu'informaticien on sait bien ce que redondant veut dire. On sait
bien que tout système de redondance augmente la sécurité d'un côté, mais
qu'en augmentant la complexité, on perd en sécurité d'un autre côté. On
connait tous l'effet domino. On connait tous la loi de murphy. Il n'y a
PAS de sécurité à 100%. Aucun informaticien ne mettra jamais sa main à
couper qu'un système ne tombera pas en panne. L'industrie nucléaire le
fait, mais au fait, ils n'utilisent pas d'ordinateurs pour gérer les
centrales nucléaires ?