Bonjour,

Je me posais une petite question sur IPv6 et comme je sais que c'est un sujet
aimé de tous, j'en profite :)

Disons que je suis un particulier ou une petite entreprise. J'ai actuellement 2
accès internet adsl en ipv4 que je sélectionne aléatoirement (répartition de
charge) pour surfer sur internet. Ces accès effectuent un NAT des mes IP
privées vers des IP publiques qui dépendent du FAI en question.

Un jour viendra où tous les services que j'utilise sur internet sont en IPv6.
Je décide donc de passer en IPv6 natif, et par défaut mes 2 FAI me donneront
chacun un /48 afin d'adresser mon réseau et mes différentes DMZ. Comment dois
je alors faire pour adresser mon réseau interne afin de pouvoir profiter de mes
2 connexions internet vu qu'il n'y a pas de mécanisme de NAT en IPv6 ?
Dois je obligatoirement demander une plage PI auprès du ripe et si tel est le
cas, est ce que cela sera compatible avec une offre adsl FAI ?

Merci
Nicolas

Répondre à