De : owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] De la part de
Raymond Caracatamatere
Envoyé : jeudi 17 mars 2011 21:54
À : frnog@frnog.org
Objet : [FRnOG] Switch en stack ou pas?

Bonjour à tous,

Je dois réfléchir à une architecture réseau "très haute-disponibilité", et
je me pose des questions sur ce qu'il est mieux de faire au niveau des
switchs.
Il est indispensable de double attacher les serveurs pour la redondance
(utilisation aussi de bladecenter DELL M1000e), et j'aimerai avoir vos avis
sur les stack de switch.
Avec 2x5 baies, je peux faire 2 stacks de 5 switchs par rangé de baie.

Les stacks c'est sexy car l'administration est sympa et simplifiée, et
surtout on peut utiliser le Pvlan (ou similaire) j'en suis fan et le LACP,
par contre les mises à jour de firmware c'est triste quand il faut couper
tout le stack ... ou bien quand tout ton stack à un soucis.
D'après vos expériences, plutôt le stack ou plutôt les switchs seuls ?

Et le double attachement des serveurs plutôt en spanning-tree (cela me
semble très très moche) ou plutôt en teaming ?
Il existe une solution miracle?

Si vous avez des idées pour faire balancer mon cœur :)

Merci beaucoup

Ray

Répondre à