Bonjour Laurent,

Désolé, ce mail est passé au travers de mes filtres ;)

Nous travaillons aussi sur la mobilité IPv6 à Télécom Bretagne, mais
je présente ici un avis personnel (le débat est toujours ouvert chez
nous ;) :
L'utilisation de l'optimisation de routage pose trois problèmes :
1. Elle passe difficilement à l'échelle
2. Elle pose des problèmes de confidentialité
3. Elle se base sur des hypothèses qui ne sont pas toujours vraies

Le premier point est dû au fait que la pile de mobilité doit être
activée sur chaque serveur. Ensuite quand le serveur est celui de
google.com ou lemonde.fr, la quantité de signalisation et
d'information de localisation à traiter pour les clients mobiles (dans
le cas d'un déploiement massifs) serait sûrement insoutenable pour un
mécanisme qui n'est qu'une simple optimisation.
Pour le second point, il reprend le même argument mis en avant pour la
mise en place des adresses IPv6 temporaires (RFC4941) : si google.com
active le support d'optimisation de routage, il pourra suivre ainsi le
déplacement de ses clients ... pas très sûr pour préserver sa vie
privée
Enfin le troisième point est plus théorique, il s'appuie sur une
assertion qui siérait bien pour un troll du vendredi : "L'internet ne
respecte pas l'inégalité triangulaire". Bref le chemin le plus court
sur Internet n'est pas forcément la ligne droite. Il suffit d'imaginer
simplement que le chemin entre le noeud mobile et le correspondant
passe par plusieurs tunnels IPv6/IPv4 alors que par le HA le chemin
est natif

Voilà quelques points pour alimenter ce débat, il est vrai assez technique :)