Le 25 mai 2011 11:48, Guillaume Leclanche <guilla...@leclanche.net> a écrit :

> Et alors ? FT peut avoir plein de raisons de faire passer un paquet
> par Paris. Le traffic qui doit de toute façon aller à Paris
> (transit/peering/plates-formes services internes) est probablement
> infiniment supérieur au traffic qui va directement sur un autre client
> FT.

Peut être mais quand cela passe par le même routeur (étape 2 et 9),
j'ai du mal à comprendre pourquoi ca part par Paris pour revenir sur le même
routeur au lieu d'y aller directement

> L'aberration c'est ce genre de réflexions à la va-vite qui manquent de
> connaissances de fond. Un réseau d'opérateur national avec des
> millions de clients, c'est n'est pas un LAN avec 3 routeurs.

C'est sur, cela rend la complexité encore plus complexe...
Mais à forcer les protocoles de routage qui choisissent toujours par défaut
le chemin le plus court, on voit ce genre d'aberration...

Cdt,