Bonjour,

Il me semble y avoir quelques erreurs dans les mails qui circulent sur frnog.

Tout d'abord, il ne faut pas confondre LNS et BAS. Une ligne ADSL grand
publique classique est raccordée sur un DSLAM, DSLAM lui-même raccordé en GE ou
en ATM  sur un équipement du réseau France Télécom. Les flux Internet arrivent
sur un BAS qui dans les deux cas qui gère l'accès à Internet (au sens Radius).
Un outil pédagogique explique ce cheminement sur
http://www.francetelecom.com/sirius/reseau/cartes_reseaux/carte.html
Cliquer sur "accès internet" dans l'onglet usage à gauche

Pour les clients IP Fixe, le client arrive toujours sur un BAS (LAC) via la
collecte GE ou ATM et il est renvoyé vers un LNS à travers le réseau IP FT
(AS3215) dans un tunnel L2TP. Les LNS de FT sont répartis sur le territoire
(métropole et DOM). Les LNS ne sont pas tous en IDF loin de là. Je n'ai pas
trouvé de liens didactiques sur le site de France Télécom, mais vous trouverez
des explications sur FrameIP
http://www.frameip.com/l2tp-pppoe-ppp-ethernet/
=> chapitre 6

Si nous revenons à l'intervention initiale de Pascal Rullier,

 1. 192.168.1.1                                                0.0%
 4    0.6   0.6   0.5   0.7   0.1

 2. AMontpellier-652-1-144-1.w81-251.abo.wanadoo.fr           50.0%
 3   33.3  33.3  33.3  33.3   0.0

 3. 10.123.82.138                                              0.0%
 3   33.5  33.6  33.5  33.7   0.1

 4. xe-2-0-0-0.nrlyo101.Lyon.francetelecom.net                 0.0%
 3   40.2  40.1  40.0  40.2   0.1

 5. tengige0-9-0-4.ntpst101.Paris.francetelecom.net            0.0%
 3   47.3  47.5  47.3  47.8   0.3

 6. tengige0-4-0-5.ntsta301.Paris.francetelecom.net            0.0%
 3   48.6  48.1  47.6  48.6   0.5

 7. xe-2-1-0-0.ncidf301.Aubervilliers.francetelecom.net        0.0%
 3   47.3  55.4  47.3  71.6  14.0

 8. 80.10.215.194                                              0.0%
 3   53.1  50.8  49.3  53.1   2.0

 9. AMontpellier-652-1-144-1.w81-251.abo.wanadoo.fr            0.0%
 3  437.5 431.1 424.6 437.5   9.1
    10.123.82.138

10. LAubervilliers-151-11-7-235.w193-251.abo.wanadoo.fr        0.0%
 3   79.9  84.2  79.3  93.3   7.9

le traceroute montre la chose suivante :
2- Pascal arrive sur son BAS de raccordement à Montpellier
3 à 8- Le BAS connait une route pour joindre le bloc 193.251.48.0/20 qui se
trouve annoncée par un LNS IP Fixe situé à Aubervilliers. Le traceroute remonte
jusqu'à ce LNS d'Aubervilliers.
8- Le LNS d'Aubervilliers qui porte le bloc 193.251.48.0/20 connait l'adresse
193.251.54.235 à travers un tunnel L2TP qui pointe sur un BAS de Montpellier
8 à 10- Pascal redescent vers le client 193.251.54.235 à travers un tunnel
L2TP. Le délais afficher par le traceroute est elevé car il s'agit de refaire
les étapes 2 à 8 dans le sens inverse.
10- La résolution DNS de l'étape 10 est trompeuse car à l'étape 10, nous sommes
chez le client "193.251.54.235", à Montpellier (et pas à Aubervilliers).

Cet aller-retour Montpellier - Aubervilliers est une conséquence de
l'architecture "historique" mise en œuvre pour les clients IP Fixe,
architecture qui repose sur quelques LNS situés en province et en IDF.

En espérant avoir clarifié la situation,
Pascal