Bonjour,

- pour obtenir au final un 100 mb/s même pas symétrique, je ne voit pas du tout l'intérêt de la fibre
Aucun rapport avec le support fibre optique.
- la fibre est par définition une technologie "fragile", pas facile à déployer physiquement (coudures, soudures, réparations)
La fibre G.657 est insensible aux pertes par courbure.
- même en entreprise, où le giga est possible depuis longtemps à des coûts relativement faibles en cuivre, l'usage du gb/s n'est que marginal au niveau du poste client
Peut-être au niveau du poste client, mais pas au niveau de 10 postes clients ou plus !

Je viens de lire que free commençait à changer son fusil d'épaule, et veut dorénavent privilégier le VDSL2.
Dans la partie terminale. Ce qui n'empêche pas une desserte en XGPON.

Sans compter en plus que le FTTH/GPON est une techno un peu bâtarde ou 30 appartements reçoivent simultanément le même signal, mais seul le destinataire est sensé avoir la clef de décodage…
Bigre ! l'identification du destinataire est souvent prise en charge par un équipement géré par l'opérateur, et en point à point avec le CE.

Cordialement,
Michel Hostettler