On Friday 28 October 2011 13:52:28 Mathieu Goessens wrote:
> Parce que ça n'est pas si simple: Il y a beaucoup de contraintes qui,
> individuellement sont déjà difficiles à adresser, mais mises bout à bout
> deviennent assez casse tête.
>
> Par exemple, les problématiques réseaux que pointaient Stéphane, mais
> aussi, les problématiques de vie privée: tu veux vraiment que tes peers
> aient accès à la liste des sites que tu as visité ? Pris
> individuellement, il est facile d'adresser ces problèmes de vie privée.
> Le faire en conservant une bonne réactivité et une bonne expérience
> utilisateur est tout de suite plus compliqué et plus rigolo :)

La vie n'est pas un long fleuve tranquile, et puis c'est bien plus marrant
quand c'est compliqué :)

Par contre, on ne peut que constater que des dizaines de millions
d'utilisateurs se sont adonnés à des échanges sans protection. Je laisse à
chacun le soin de déterminer si c'est une bonne idée...

> Et ce ne sont que deux exemples, il faudrait sans doute modifier quelque
> peu les protocoles, pour avoir un système ou tu choisies tes peers
> fonction de centre d'interêts, avoir des systèmes de poids dans le choix
> des peers fonction des interets et contraintes réseaux, avoir des
> architectures réseaux permettant une phase rapide de bootstrap, avoir
> une bonne experience utilisateur, avoir une killer-feature incitant au
> déploiement ...

Je me disais que la "killer-app", ou plutôt "killer-feature", c'est le gain
engendré. Il faut moins de serveurs et moins de bande passante, pour moi qui
pensait vivre dans un monde où l'argent fait la loi, ça me semble suffisant.
Ou alors, c'est que les gains ne sont pas si grands ?

On m'a rarement laissé fouiller les comptes d'un fournisseur de contenu, mais
globalement genre chez Akamai, Youtube ou Netflix, c'est quoi qui leur coûte
le plus cher ? Je ne pense pas me planter en disant que la bande passante est
un poste de dépense important.

--
Rémy Sanchez
http://hyperthese.net/