Le 26/11/2011 23:07, Radu-Adrian Feurdean a écrit :


On Sat, 26 Nov 2011 22:58:57 +0100, "Rémi Bouhl"<remibo...@gmail.com>
said:

Là on touche à la réalité politique, aussi. On peut imaginer une gestion
de la collectivité dans laquelle le coût serait réparti équitablement.

Style : les gens en IDF payent plus, pour finnancer les zones blanches.
Probleme : faut augmenter les prix meme en zone dense, et la ca risque
de ne pas passer inapercu.


Quand le téléphone s'est généralisé en France, les gens des bleds paumés ont payé le même prix le fait de tirer leur ligne, que ceux en grande ville.

Scoop: en 2009, j'ai payé le même prix une ligne FT dans la deuxième agglo de France, que si je l'avais prise dans mon petit village natal.

Alors, effectivement, vu qu'on est partis dans la mauvaise direction, redresser le tir ça ferait une différence de prix qui ferait râler les urbains.

D'un autre côté, pour tout ceux qui ont une résidence secondaire à la campagne (ou des parents, ou des amis), si ça implique que pour le même prix, la même offre y sera dispo, ils ne seront pas forcément contre. Au lieu de devoir faire un emprunt pour péter le goudron afin d'avoir la fibre.. :°


.... mon dieu, je croyais le communisme mort et enterre depuis des
annees ....



Moi aussi, et là je viens de découvrir que, entre la Libération, et l'appliquation des directives libérales européennes (privatisation du téléphone, privatisation de l'électricité..), la France a été dirigée par des communistes.

Ça fait un choc :|


Une péréquation, comme ça s'est fait pour le réseau téléphonique, le
réseau électrique, les routes..

?????

loi de l'univers indépassable. Si la fibre avait été inventée y'a 40
ans, elle serait propriété d'État.

Comme le cuivre ou comme les autoroutes ?


Comme l'a été le cuivre et comme le sont toujours les routes, voui.

On peut choisir un modèle de service public, avec une seule infrastructure pour tout le pays, financée en péréquation, avec éventuellement une compensation par l'état (donc, par les plus aisés) en cas de déficit.

Ça fait un réseau disponible à l'échelle de tout le pays, accessible dans les petits villages, à prix raisonnable. Sur lequel des opérateurs privés peuvent parfaitement opérer, en payant une redevance raisonnable, et égale pour tous (ça signifierait, par exemple, que le coût d'une collecte ADSL, par ligne, ne serait pas supérieur au coût d'une offre triple-play. Autrement dit: moins de foutage de gueule.)

On peut également préférer le modèle privé: Ça donne 4 fibres par rue dans les grandes villes, pas de fibre avant 2050 dans les petits villages (sauf à payer un bras), du Youtube qui merde chaque soir (que ce soit dans les grandes villes ou les petits villages), et une stagnation de l'évolution du réseau (IPv6, augmentation des débits, peering en région), au profit du développement d'offres à la con du genre "Économisez 10% sur votre abonnement Meetic en prenant un iMachin avec un engagement de 480 mois chez l'opérateur Truc".

Mais la première option est aussi communiste que les PTT et la mise en place de la boucle locale cuivre en France (celle qui va jusque dans les p'tits villages et est, en 2011, au même prix partout), donc on prendra la deuxième option: elle n'est pas communiste _donc_ elle fonctionne mieux :)

Trolls du soir, bonsoir.
---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à