On Sun, 27 Nov 2011 13:04:32 -0800, "Michel Py"
<mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> said:

> Note que je ne suis pas convaincu que le traceroute soit suffisant pour
> le sujet discuté. Ca serait nettement plus fiable d'avoir un sniffer pour
> vérifier de quelle adresse IP/port vient la vidéo. Aussi, ne pas oublier
> que le chemin de retour n'est pas forcément le même que le trace (hot potato).

Pour le premier point, c'est quasiment le meme chose. Ca a l'aire d'etre
dans le meme subnet.
Pour le deuxieme, il faut s'attendre a des surprises encore plus grandes
(comme faire le tour d'europe). Ajouter le traffic engineering (pas les
memes annonces partout) comme piment.