Bonjour,

Le 16 déc. 2011 à 05:43, Michel Py a écrit :

> Par contre, quand on n'est pas Tier-1 et que l'on achète du transit IP à plus
> d'un fournisseur, la pratique est à la fois bien vue et mal vue, dépendant du
> fournisseur: il est évident que quand on commence à bidouiller le NEXT-HOP,
> c'est avec le but avoué de se débarrasser de la patate chaude sur les genoux
> du transit qui coûte le moins cher, à l'opposé de s'en débarrasser sur les
> genoux du fournisseur qui a l'AS-PATH le plus court.
>
> Ce qui conduit aux situations financièrement avantageuses et techniquement
> débiles qui font que le paquet d'un même immeuble parisien avec 2 FAI
> [...]

Question naïve et qui va sûrement souligner ma méconnaissance totale du sujet:
Ce genre de pratique n'est-il pas générateur de boucle dans le réseau ? Genre
j'annonce un /24 en 4 "sauts" mais je route chez un pair qui l'annonce en 5
"sauts" pour m'en débarrasser au lieu de le router normalement vers un
transitaire qui l'annonce en 3 "sauts" ?

(Bien entendu, je pars du postulat, peut-être aussi naïf, que le fonctionnement
normal empêche la formation de boucles)

Cordialement.