Le Mon, Dec 26, 2011 at 01:30:57PM +0000, Thomas Mangin
[thomas.man...@exa-networks.co.uk] a écrit:
[...]
> IPv6 est conçu pour que les machines aient plusieurs IPs.

Zut.
Je ne savais pas qu'on ne pouvait avoir plusieurs ip que en IPv6, du
coup j'en mets en IPv4.

> La solution simple pour le multi-homing est d'avoir un réseau local en
> IP site-global (je devrais dire adresse locale unique - ULA ...)  ET
> plusieurs addresses globales (une par fournisseur).
> Tu addresses tes services internes (messagerie, serveur de
> docuementation, etc. ) en ULA, pour être indépendant de tes
> fournisseurs et tu ajoutes ensuite des IP globales a tes machines pour
> la connectivite externe.

Tu ne résous, partiellement, que l'utilisation en « accès », et pas du
tout le problème du hosting, pour lequel je ne vois pas de solution
immédiate, équivalente au multihoming tel qu'il est fait en IPv4 pour
que tes services soient encore globalement accessibles quand tu perds
l'un de tes transits.

--
Dominique Rousseau
21 rue Frédéric Petit - 80000 Amiens