On 29 Dec 2011, at 09:21, Jean-Michel DILLY wrote:

> Michel, ta remarque s'applique-t-elle lorsqu'on a mis en place un SHAPING en
> sortie sur l'interface externe du routeur ? Cela permettant de ramener le
> goulot d'étranglement sur le routeur et non le modem...?

Tant qu'il y a un shaper par modem, le QOS peut faire son travail car le
routeur sait quand ralentir le trafic pour chaque ligne.
Un shaper global est assez inutile car la distribution des flows entre les
lignes ne sera jamais parfaite.

Ceci dit, comme les caractéristiques de la ligne DSL peuvent changer, il faut
s'assurer que la configuration du routeur soit aligne avec la condition de la
ligne physique (ma ligne DSL personnelle est mauvaise quand il pleut, bonne
autrement, par exemple).

Il faut aussi resister a la tentation d'utiliser de gros buffers sur le
routeur, en pensant que cela va aider les perfs.
http://www.bufferbloat.net/

Si quelqu'un a une experience avec du caching P2P, je suis preneur
http://stargate.cnl.tuke.sk/~klimek/P2P_proxy_cache_projekt.pdf

Thomas